Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le livre de cet auteur, réédité par les éditions "Emotion primitive" est une synthèse encore très actuelle du combat à mains nues.

Techniquement, pédagogiquement, le livre est exceptionnel.

 

Notons que les théories actuellement utilisées pour l'apprentissage de la Savate était déjà préconisées, intuitivement, par l'auteur. Ainsi, quel que soit le domaine de combat (canne, boxe, préhension, sol), l'auteur préconise d'amener l'élève progressivement à l'assaut libre en l'entraînant "à la muette": parer un coup venant de droite ou de gauche, puis un coup parmi 2 possibles, etc... augmenter progressivement la vitesse , jusqu'à aboutir à l'assaut.

Travailler la prise d'information, les réflexes, en respectant des formes techniques efficaces... En effet, il est problématique de passer des enchaînements -types à l'assaut libre. A la "muette", on évite ce décalage, l'élève apprend à puiser à bon escient dans le bagage technique ainsi automatisé pour s'adapter le plus judicieusement possible à la situation.

Quelle modernité. Il explique par exemple au chapitre boxe française comment porter des fouettés latéraux efficaces, avec une trajectoire circulaire courte pour un maximum de précision et d'efficience. Il explique les parades chassées e l'avant-bras avec rotation du buste et riposte par aller-retour en direct du gauche... Moderne...Et bien d'autres choses encore qu'on retrouve en BF et savate défense.

Les points de pression pourraient toutefois être plus expliqués (cf. sources complémentaires).


Notons aussi qu'à partir de la page 300, il propose des enchaînements combinant les différentes distances de combat. Enchaînements très intéressants et parfaitement opératoires.

les  commentaires d'un internautes sur amazon n°2 et 3) sont élogieux: répond à la recherche actuelle et au MMA, en reprenant ce qu'il y avait de meilleur, BF, Lutte, lutte parisienne, jiu-jitsu, coups tordus chers à la délinquance de l'époque... Meilleur que la plupart des traités actuels ...

Notons que le pied sur pied avait déjà été proposé par J. Jospeh-Renaud. Avis à tous les "inventeurs" actuels... Cette recherche est bien en avance sur notre époque...

 

Partager cette page

Repost 0
Published by