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Il est important de bien cibler prioritairement  les zones anatomiques (muscles) ayant travaillé... Pour retrouver une longueur musculaire initiale et rééquilibrer les groupes musculaires.


Cibler, suite à une séance de Savate ; la zone des lombaires en particulier, les quadriceps, les psoas -illiaque (muscles de la hanche, fortement sollicités en raccourcissement) ; Inutile d'étirer les adducteurs, fortement soumis à des élongations en savate BF;

Avant de s'étirer, respiration ample et en aisance, relâchement, puis effectuer un étirement général. Les étirements seront efficaces à la condition d'être d'abord relâché. Pour inciter à respirer, indiquer un temps de tenue en nombre de respirations (Floriane Garcia).

 

Si la partie étirée tremble, c'est que la posture est mauvaise ou trop forcée, en limite. Relâcher, reprendre.

 

Connaître différents exercices pour chaque zone ciblée. 

 

Compléter par une séance de souplesse, ou encore de stretching = (souplesse + mobilité articulaire+relaxation) , ou de pilates, dans la semaine. 

Il est possible d'utiliser les étirements de récupération, en essayant de gagner plus nettement en amplitude. Faire un travail équilibré (muscle agonistes et antagonistes, ex: ischio-jambiers, cuisses).

 

Si l'on ne maitrise pas le stretching, utiliser les étirements de récupération (simples d'utilisation) en essayant d'allonger davantage pour gagner en souplesse. Le stretching étire les muscles et délie les articulations (souplesse)

 

Varier les figures; exemple pour étirer les fessiers: allongé sur le dos, la figure du 4; le lotus; ou encore, excellent efficace et confortable, assis, croiser une jambe sur l'autre, mains au sol, fermer l'angle cuisse-tronc.

Notons l'importance de retrouver une aisance gestuelle grâce aux étirements de récupération, voire de la souplesse par des séances spécifiques; une certaine forme de souplesse contribue à la performance (coordination fluidité, temps d'armés plus faciles, emmagasinant énergie, vitesse, aller-retours plus fluides et rapides etc...) C'est une qualité transversale. Outre cela, nul n'est besoin d'être musclé pour être efficace en savate, ni même de faire le grand écart! (techqniue, coup d'oeil, appuis, fluidité -forme de souplesse musculaire sont prédominants); le muscule noue... Le tout doit être équilibré et le corps se mouvoir en aisance.

Bibliographie:

notamment C. Geoffroy (Sport +) guide pratique des étirements 6°

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