Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

A l'intérieur des 4 thèmes de base (toucher sans être touché, ne aps être touché et toucher, anticiper, perturber), on peut choisir de déveloper un aspect technique particulier.

 

Exemple: les différentes applications du CHASSE en attaque. Ils 'agira d'une étude technique à replacer dans le thème toucher sans être touché.

 

- situations  adaptatives de coopération stéréotypées ou ouvertes, ce qui implique une riposte à éviter lors d'enchaînements imposés ou libres comprenant un chassé. Les situations ouvertes développent créativité et sens de l'opportunité.

- assauts à thème : en opposition, chaque tireur ayant un rôle et/ou des armes imposées à l'un ou l'autre, ou aux deux.

Situations adaptatives et assauts à thème amènent en douceur et avec effciacité à l'assaut libre:

- assaut libre (résultante des situations adaptatives et des assauts à thème)).

 

 

Les situations adaptatives ouvertes, en coopération, permettent: d'affuter la prise d'information, d'affiner la technique (la bonne décision au bon moment, une technqiue correctement réalisée -organisation générale, gestuelle).

 

Exemple: A touche en 3 coups de son choix, B riposte après le 3° coup, A évite (déplacement, esquive, parade). En situation adaptative, B accepte les touches de A, tireur en apprentissage, en transformation (C. lalès)


A un certain niveau de pratique, ou juste après les situations adaptatives au cours de la séance,  il peut être utile, préférable, plus ludique, dynamique  et contextualisé, de proposer la même chose en assaut à thème (oppposition): A touche en 3 coups, B essaie d'éviter et de riposter au 3° coup, A évite (déplacement, s'il a le temps, esquive, pare). Donc, à l'intérieur de son rôle, chacun s'efforce de marquer le plus de touches. Cet assaut à thème peut évoluer: A essaie de toucher en 3 coups, B riposte dès que possible (contre), A évite la riposte/ le contre. On passe d'un assaut à thème niveau gant vert (débutant) à un assaut à thème niveau gant blanc (avancé). Une manière très simple de gérer l'hétérogénéité dans une séance. Ce thème: A attaque/B contre peut introduire la notion de neutralisation (B empêche de contrer), ce qui permet d'aller plus loin encore.

 

Pour garder les automatismes et affiner la technique, on gardera certes des situations adaptatives (enchaînement, situations ouvertes) par exemple en début de cours (échauffement, début de séance), mais on tendra vers les assauts à thème technico-tactiques et els assauts libres.

 

NB:

- Pour les assauts à thème, notamment à rôels définis (attaquant, défenseur, bien séparer les actions par des déplacements et/ou remise en garde pour plus de clarté.

 

- On peut amener ainsi les tireurs débutants à s'opposer, sans que cela soit du libre (et donc souvent du n'importe quoi), donc en s'amusant et en apprenant la savate.L'assaut libre peut être introduit plus tard!

 

D'ailleurs, un assaut à thème possible, après apprentissage de quelques techniques: essayer de toucher plus que l'autre en directs, chassés, revers en un coup ou en enchaînements. Psychologiquement, ce n'est pas la même chose que de dire que l'on fait du libre (il s'agit bien d'un assaut à thème: seules quelques armes de la Savate sont utilisées!) L'application dans les techniques et la bonne décision est ici la plupart du temps patente (concentration sur les consignes: utiliser ...pour... On tend vers du libre qui ne porte pas son nom, manière d'amener l'assaut libre, au fur et à mesure de l'apprentissage de l'éventail technico-tactique.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by