Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 06:05

une synthèses de quelques techniques "anciennes" suffirait pour recréer une méthode de savate-défense simple et efficace,efficiente, avec des mouvements secs et courts harmonieuse et facilement mémorisable.:

A relire et à expérimenter:

- le panache (pour protection avec le coude, protection avec l'autre main et enchaînements ultra-simples et rapides sur attaques soudaines et polyformes. (voir site internet et livre 'se défendre avec panache ' de F. Hamon. La protection coude permet de stopper soudainement une entrée soudaine et agressive en zone, sans que la forme de l'attaque ne soit identifiée- cas fréquent - Réaction en finesse, "universelle", la force musculaire n'est pas nécessaire. Technique réflexe à intégrer, à s'approprier.

- Julien Leclerc (boxe pratique offensive et défensive Flammarion 1910) pour une boxe poing-pied simple,efficace,efficiente, technique, précise, ainsi que pour des dégagements simples sur prise de corps. Quelques éléments de Charlemont et de Leboucher aussi à cet égard (traités de BF - dégagements sur prises de corps). Le règlement du XIX° siècle autorisait d'ailleurs les temps de lutte en assaut. En boxe Française, J. Leclerc insiste sur l'importance de la technique, qui donne nécessairement l'avantage sur la force brute. NB quelques exemples: sur saisie, pour J. Leclerc, il faut contracter les muscles saisis; travail du décalage; coup d'arrêt par fouetté plexus. lien pour consulter ce manuel en ligne: 

https://www.scribd.com/document/81784565/La-Boxe-La-Savate...

- J. Joseph-Renaud pour quelques bases simples de défense au

sol. (la défense dans la rue).La manière de toucher en fouetté circulaire au corps est très moderne. Pêle-mêle de techniques diverses divisées en chapitres. Livre très complet et précurseur!

Manuels réédités par éditions émotion primitive ou sur téléchargeables sur internet.

Il existe bien sûr des similitudes entre ces différentes écoles de Savate BF

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires